21.12.2016, 08:01

JP Morgan devra payer une amende de 33,9 millions de francs

chargement
JP Morgan paie aujourd'hui pour des agissements remontant à 2008-2009.

banques La manipulation du taux Libor coûtera 33,9 millions de francs à JP Morgan. La Commission suisse de la concurrence en a décidé ainsi et clôt ainsi l'enquête sur ces agissements qui remontent à 2008-2009.

La Commission de la concurrence (COMCO) clôt l'enquête sur les taux de référence Libor en francs. Un accord à l'amiable a été trouvé avec la banque écossaise RBS et une amende de 33,9 millions de francs a été infligée à l'américaine JP Morgan. Les deux banques internationales JP Morgan et Royal Bank of Scotland (RBS) ont formé un cartel bilatéral visant à influencer les taux d'intérêt de référence Libor en francs entre mars 2008 et juillet 2009, a indiqué la COMCO mercredi. Les deux établissements ont signé un accord à l'amiable, approuvé par la COMCO, le 14 décembre 2016.

RBS a bénéficié d'une remise totale de la sanction pour avoir révélé l'existence du cartel à la COMCO. JP Morgan s'est vu infliger une sanction finale de près de 33,9 millions de francs et a bénéficié, en raison de sa coopération au cours de l'enquête, d'une réduction de sanction au titre du programme de clémence. 

Par ailleurs, la COMCO annonce dans un communiqué séparé qu'elle a clos l'enquête portant sur les produits dérivés en euros par un accord à l'amiable. Les sanctions se montent à environ 45,3 millions. Deutsche Bank a bénéficié d'une remise totale de sanction. Barclays paiera près de 29,8 millions, RBS 12,3 millions et Société générale près de 3,3 millions.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccordAmende de 3 à 5 millions de dollars pour les banques Cornèr et CoopAmende de 3 à 5 millions de dollars pour les banques Cornèr et Coop

Les banques Cornèr et Coop amendées

Les banques Cornèr et Coop écopent de deux amendes de 5 et 3 millions de dollars dans le cadre du conflit fiscal avec...

  10.12.2015 19:46

Top