Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jouer la nourriture au casino

Le peuple se prononcera, le 28 février, sur l’initiative «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires». Interview croisée de Johann Schneider-Ammann et de l’économiste Samuel Bendahan.

13 janv. 2016, 01:32
A farmer carries paddy for transplantation on the outskirts of Gauhati, India, Wednesday, July 30, 2014. Paddy transplantation has been delayed this year in Assam state due to insufficient rainfall. (AP Photo/Anupam Nath) APTOPIX India Agriculture

Faut-il interdire aux entreprises ayant leur siège ou une succursale en Suisse de spéculer sur les denrées alimentaires et les matières premières agricoles? Le 28 février, le peuple se prononcera sur cette initiative populaire lancée par les Jeunes socialistes.

Son but: lutter contre la faim dans le monde et la pauvreté, qui seraient en partie provoquées par les opérations financières spéculatives sur ces produits de première nécessité. Le texte est soutenu par la gauche et plusieurs organisations non gouvernementales. La droite et les milieux économiques la combattront durant la campagne qui s’amorce.

Hier, c’était au Conseil fédéral, lui aussi opposé à l’initiative, intitulée «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires», d’exposer ses arguments. Elle nuirait à l’économie suisse et serait inefficace dans la lutte contre la faim dans le monde, a critiqué le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.

Interview croisée entre le ministre de l’Economie et Samuel Bendahan, économiste...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias