23.02.2018, 06:50

Informatique: HP bondit en bourse après des résultats meilleurs que prévu

chargement
HPE a vu son bénéfice net du trimestre achevé fin janvier bondir à 1,4 milliard de dollars, contre 267 millions à la même période de l'exercice précédent.

Bourse Jeudi le titre de la société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) a avancé de plus de 12.5%. Ceci grâce à des résultats trimestriels bien meilleurs que pronostiqué.

La société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) a vu son titre bondir à Wall Street jeudi après avoir publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu et livré des prévisions optimistes. L'action HPE avançait de plus de 12,5% vers 23h00 dans les échanges électroniques suivant la séance officielle à la Bourse de New York.

HPE a vu son bénéfice net du trimestre achevé fin janvier (le premier de son exercice décalé) bondir à 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard de francs), contre 267 millions à la même période de l'exercice précédent, et ce largement grâce à la réforme fiscale récemment adoptée aux Etats-Unis. Ce texte abaisse notamment la fiscalité sur les entreprises, mais a pour effet immédiat de modifier leur comptabilité, entraînant des gains pour certaines d'entre elles et des charges pour d'autres.

Mais même sans tenir compte de cet élément exceptionnel, le bénéfice ajusté s'élève à 34 cents, soit bien mieux qu'attendu par les marchés, qui tablaient sur 22 cents.

"Notre solide performance au premier trimestre prouve que nous menons la bonne stratégie", a commenté dans le communiqué de HPE Antonio Neri, le patron du groupe, qui a succédé à Meg Whitman, partie au début du mois.

Le chiffre d'affaires du trimestre atteint pour sa part 7,7 milliards de dollars (7,2 milliards de francs/+11%), mieux que les 7,1 milliards anticipés en moyenne par les analystes.

Prévisions optimistes 

HPE a aussi livré des prévisions optimistes pour l'année en cours, anticipant un bénéfice ajusté situé entre 1,35 et 1,45 dollar par action. Le groupe prévoit également entre 29 et 33 cents par action de bénéfice ajusté au second trimestre. Dans les deux cas, ces prévisions sont supérieures aux attentes moyenne des analystes.

Autre signe apprécié des investisseurs, HPE prévoit un plan de rachats d'action dans les mois qui viennent et une hausse du dividende pour un montant total de 7 milliards de dollars (6,6 milliards de francs), un geste rendu possible par la réforme fiscale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Marchés financiersMarchés: après la dégringolade de Wall Street, la bourse suisse lâche 2,9% à la clôtureMarchés: après la dégringolade de Wall Street, la bourse suisse lâche 2,9% à la clôture

InformatiqueInformatique: le groupe HP rappelle ses batteries d'ordinateurs à cause de risques d'incendieInformatique: le groupe HP rappelle ses batteries d'ordinateurs à cause de risques d'incendie

BourseMarchés: après la dégringolade de Wall Street, la Bourse de Tokyo finit en baisse de 4,73%Marchés: après la dégringolade de Wall Street, la Bourse de Tokyo finit en baisse de 4,73%

Top