04.04.2019, 12:17

Immobilier: malgré des prix pouvant dépasser les 10'000 francs le m2, la demande pour les maisons individuelles explose

chargement
Le marché des maisons individuelles atteint des sommets en Suisse (illustration).

habitat Les Suisses n'ont jamais autant acheté de maisons qu'en ce moment. Les taux hypothécaires bas et les rendements ridicules de l'épargne favorisent la tendance, malgré des prix moyens pouvant dépasser les 10'000 francs le m2 à Genève par exemple.

Les maisons restent un bien immobilier très prisé en Suisse, en dépit des tarifs élevés et des obstacles régulatoires pour l'accession à la propriété. Alors que le nombre d'objets annoncés sur internet n'a cessé de croître, la durée de publication a reculé l'année dernière.

Selon l'étude de Homegate.ch, "la demande pour les maisons individuelles se trouve actuellement à un niveau inédit". L'année dernière, plus de 34'300 maisons ont fait l'objet d'une annonce sur internet, près de 6000 de plus qu'en 2015, a relevé jeudi le portail immobilier.

Mieux que l’épargne

Parallèlement, la durée de publication a baissé. Alors que cette dernière se situait encore à 104 jours en moyenne en 2016, ce chiffre a reculé à 81 jours en 2018, signe selon Homegate.ch "d'une très forte demande".

Pour Peter Ilg, professeur au Swiss Real Estate Institute de l'Université de sciences appliquées en administration des affaires de Zurich (HWZ), trois raisons expliquent cet engouement: la solide croissance économique enregistrée par la Suisse en 2018, la poursuite des taux bas et, comme corolaire, le peu d'intérêt pour l'épargne.

Plus de 10’000 francs le m2

Les maisons trouvent le plus rapidement un acquéreur dans la région zurichoise, avec une durée moyenne d'insertion de 48 jours, alors qu'il faut 87 jours à Genève pour trouver un acquéreur et 92 jours au Tessin, la période la plus longue en comparaison nationale.

La durée élevée de publication à Genève s'explique notamment par les prix, l'agglomération affichant les tarifs les plus élevés en moyenne suisse avec 10'300 francs par mètre carré, contre seulement 7500 francs en Valais, 6600 francs pour le Nord-Ouest et 5600 francs dans l'Espace Mittelland.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ImmobilierImmobilier: les loyers devraient une nouvelle fois rester inchangés en SuisseImmobilier: les loyers devraient une nouvelle fois rester inchangés en Suisse

ImmobilierImmobilier: les investissements se poursuivent malgré les logements videsImmobilier: les investissements se poursuivent malgré les logements vides

Amnistie fiscaleImpôts: posséder un bien immobilier à l'étranger sans le déclarer ne sera plus possibleImpôts: posséder un bien immobilier à l'étranger sans le déclarer ne sera plus possible

Top