Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils transforment le heavy metal en or

Les affaires du groupe Iron Maiden prospèrent. Pourquoi? Analyse d’une stratégie diablement efficace.

30 oct. 2018, 00:01
epa01409565 Heavy Metal band Iron Maiden guitar player Janick Gers (L) and Bass player Steve Harris performs on stage during the 14th Super Bock Super Rock music festival, in Lisbon, Portugal, 09 July 2008.  EPA/MIGUEL A. LOPES PORTUGAL IRON MAIDEN

Les seniors du heavy metal Iron Maiden l’ont prouvé une fois de plus aux milliers de fans venus les écouter à l’Arena de Genève et au Hallenstadion de Zurich, cet été: oui, ils savent encore faire du bruit. Beaucoup de bruit, même. Outre une énième leçon de longévité, le groupe anglais formé à Leyton, en 1975, a offert une belle leçon de marketing. «Au moins 90% du public portait des T-shirts estampillés Iron Maiden», rapporte Vincent Sager, directeur d’Opus One, la société organisatrice des deux concerts. «Et la plupart sont repartis avec de nouveaux T-shirts!»

Alors que de nombreux artistes à succès se contentent, passé la cinquantaine, d’empocher leurs royalties, les six infatigables Britanniques continuent à axer leur carrière sur l’offensive. Chaque année, ils organisent une tournée mondiale, qui s’appuie soit sur un nouvel album (par exemple «The Book of Souls» en 2016-2017), soit sur un concept, tel que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias