Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il n'y pas de modèle clé en mains pour une seule caisse

Les modalités de gestion d'une éventuelle caisse publique restent floues. Certains exemples en Suisse ne peuvent pas être copiés tels quels.

16 sept. 2014, 00:01
data_art_8392909.jpg

Si l'initiative socialiste pour la caisse publique était adoptée, on passerait de 61 caisses à une seule. Le principe est clair, les modalités pratiques beaucoup moins. Comment s'effectuerait la transition? Qui gérerait la caisse? Les initiants laissent au Parlement le soin de répondre à ces questions dans le cadre d'une future loi d'application. Pour l'heure, ils évoquent bien quelques pistes mais ils se gardent de proposer un modèle clé en main qui donnerait du blé à moudre à leurs adversaires. C'est ce qui s'était passé lors de la campagne de 2007 pour la caisse unique. La mise en avant du modèle à succès de la Caisse nationale d'accidents (Suva) avait alors suscité une polémique sur l'importance des frais administratifs de cet organisme.

Seul élément concret sur lequel s'appuyer, le texte constitutionnel soumis au peuple est sommaire. Il indique qu'une institution nationale devrait créer des agences cantonales ou intercantonales. Les organes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias