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Ikea adopte les habitudes de la classe moyenne indienne

Le groupe scrute le mode de vie de la population pour préparer l’ouverture de ses magasins. Il veut aussi faire du pays un centre de production.

15 mars 2016, 01:26
FILE - In this Nov. 16, 2012 file photo, a sign bearing the Ikea logo is seen outside a store in Berlin. The Czech veterinary authority said Monday, Feb. 25, 2013 it detected horse meat in meat balls labeled as beef and pork imported to the country by Sweden's furniture retailer giant Ikea. The State Veterinary Administration says the one-kilogram packs of the frozen meat balls were made in Sweden to be sold in Ikea's furniture stores that also offer typical Swedish food. (AP Photo/Markus Schreiber, File) Czech Republic Europe Horse Meat

Dans dix-huit mois, Ikea ouvrira son premier magasin à Hyderabad, en Inde. Le géant suédois inaugurera 25 enseignes d’ici dix ans et veut attirer, en 2025, 100 millions de visiteurs par an dans les neuf villes les plus peuplées du pays où il sera installé. Investissement prévu: 1,5 milliard de francs. L’Inde a longtemps hésité à accueillir les entreprises de distribution monomarques, obligeant les groupes étrangers à s’associer avec un partenaire local. En 2011, le gouvernement fédéral a changé cela, et les groupes comme Ikea peuvent désormais détenir 100% de leur filiale.

La multinationale compte attirer dans ses enseignes la classe moyenne urbaine au sens large, des ménages à partir de 25 000 roupies de revenu mensuel seulement (380 francs). Chaque site s’étalera sur 40 000 m2, 5 000 de plus qu’en Europe, répartis sur deux niveaux, avec des restaurants et des aires de jeux pour les enfants. Il y...

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