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Huawei organise son avenir sans Google

Le groupe chinois est en pleine opération séduction pour enrichir son nouveau magasin d’applications.

28 févr. 2020, 00:01
Shoppers browse smartphones at a Huawei retail store in Hangzhou in eastern China's Zhejiang province, Thursday, May 16, 2019. In a fateful swipe at telecommunications giant Huawei, the Trump administration issued an executive order Wednesday apparently aimed at banning its equipment from U.S. networks and said it was subjecting the Chinese company to strict export controls. (Chinatopix via AP) China US Trump Telecom

Drôle d’ambiance pour un lancement. Richard Yu, PDG de Huawei Consumer, fait son entrée sur scène. Devant lui, une salle immense et vide. Et pour cause, il est à Barcelone, lundi, là où devait se tenir le Mobile World Congress (MWC) avant son annulation. Seule une poignée de journalistes espagnols est donc présente.

Ce n’est pas le seul paradoxe de cette journée. En dépit de l’embargo instauré par Donald Trump depuis le mois de mai, le groupe a affiché des ventes en croissance de 17% en 2019, avec 240 millions de smartphones vendus dans le monde. Un volume qui fait du groupe le numéro deux mondial, avec une part de marché de 18,8%. Et en ce début d’année 2020, Huawei est déjà sur la 5G. Sur le seul mois de janvier, il a déjà vendu plus de dix millions de terminaux 5G, ce qui le place en tête de...

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