Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grosse bourde de l'UBS

26 févr. 2009, 04:15

En difficulté sur tous les fronts, l'UBS inscrit une nouvelle page critique, qui devrait toutefois rester anecdotique. Ses courtiers au Japon ont placé par erreur environ 36 milliards de francs en raison d'un problème informatique. Les courtiers ont donné mardi des ordres erronés pour des emprunts convertibles de Capcom Co, un groupe nippon de jeux vidéo. Capcom produit la célèbre série de jeux de combat «Street Fighter».

Le Tokyo Stock Exchange a reçu de l'UBS une demande d'annulation, qu'il va examiner. Cet incident chiffré à 3000 milliards de yens aura en principe peu d'impact, car l'opération a été faite hors Bourse.

Un problème similaire avait eu lieu en 2005 pour le courtier japonais Mizuho Securities, qui avait effectué par erreur un placement non voulu se chiffrant en dizaines de milliards de yen. Le scandale avait coûté son poste au patron de la Bourse de Tokyo.

Depuis 2007, une nouvelle règle boursière permet d'annuler des bourdes énormes de ce genre - appelées parfois en anglais métaphorique «fat finger trading mistakes» («Le syndrome du gros doigt»). /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias