Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande-Bretagne: un ex-trader d'UBS interdit d'exercice

Un ex-trader de la banque UBS n'a plus le droit de travailler dans la finance britannique. Il n'avait pas bien encadré son subalterne, condamné en 2012 pour avoir perdu 2 milliards de francs. C'est une première.

01 mai 2014, 16:56
Cette interdiction est liée à la perte monumentale de 2 milliards de francs engendrée par les erreurs d'un jeune trader, Kweku Adoboli.

 L'autorité de tutelle financière britannique a annoncé jeudi avoir interdit d'exercice un ancien trader d'UBS pour n'avoir pas encadré correctement son collègue moins expérimenté, Kweku Adoboli. Ce dernier a été condamné en 2012 pour une perte de trading de 2,3 milliards de dollars (2 milliards de francs).

Pour la première fois dans une affaire de ce type, la Financial Conduct Authority (FCA) a interdit à John Christopher Hughes d'exercer la moindre fonction liée à toute activité régulée dans le secteur des services financiers.

John Christopher Hughes était le plus élevé dans la hiérarchie du département des fonds indiciels (ETF) à Londres, où travaillait Kweku Adoboli. Sa conduite a été "malhonnête" car il a fermé les yeux sur les tours de passe-passe financiers utilisés par son jeune collègue pour dissimuler ses pertes, selon le gendarme financier.

"Les personnes agréés (par la FCA) doivent travailler avec le plus haut degré d'intégrité, c'est à dire non seulement agir correctement mais aussi dénoncer et s'opposer à ceux qui agissent mal. M. Hughes ne l'a pas fait et cela a eu des conséquences catastrophiques", a estimé Tracey McDermott, l'un des responsables de la FCA.

Lors du procès de Kweku Adoboli, John Christopher Hughes avait reconnu avoir eu connaissance du fonds secret utilisé par son ex-collègue pour dissimuler des opérations non autorisées.

Kweku Adoboli a été condamné en novembre 2012 pour fraude liée à des transactions non autorisées. Il purge une peine de prison de sept ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias