Sommé par Pékin d’améliorer sa situation financière, le géant chinois HNA est prêt à se débarrasser des compagnies de l’ex-Swissair qu’il détient. L’opération n’ira pas de soi pour le groupe après les échecs des introductions en Bourse de Gategroup et Swissport. En effet, le prix de vente constitue la pierre d’achoppement essentielle.
Quoi qu’il en soit, Gategroup, SR Technics et Swissport sont sur le marché des fusions-acquisitions, a indiqué une source proche du dossier sous couvert d’anonymat. Interrogé, HNA n’a pas répondu.
«A mon avis, HNA va considérer des offres pour ces trois entreprises», affirme Daryl Liew, gestionnaire auprès de Reyl à Singapour. Le spécialiste de la banque genevoise rappelle que les désinvestissements se sont suivis à un rythme soutenu depuis le début de l’année. La fièvre acheteuse du mastodonte a causé un endettement de cinquante milliards de dollars (49,8 milliards de francs), qui a préoccupé jusqu’aux plus hautes...