G20: feu vert à l’accord sur la taxation des multinationales

chargement

Décision Les ministres des Finances ont approuvé ce samedi la réforme de la taxation des multinationales. Ce nouvel accord sera mis en œuvre dès 2023.

 10.07.2021, 19:34
Les ministres des Finances ont approuvé une réforme jugée "révolutionnaire" de la taxation des multinationales, approuvée d'ores et déjà par 132 pays (ILLUSTRATION).

Les grands argentiers du G20 ont approuvé samedi la réforme de la taxation des multinationales qui vise à mettre fin aux paradis fiscaux. Cela ouvre ainsi la voie à un big bang fiscal qui devrait voir le jour en 2023.

L’accord a suscité un concert de réactions enthousiastes, de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen qui a appelé le monde «à agir rapidement pour finaliser» la réforme, au commissaire européen à l’Economie Paolo Gentiloni qui a évoqué une «victoire pour l’équité fiscale».

Réforme «révolutionnaire»

Les ministres des Finances ont approuvé une réforme jugée «révolutionnaire» de la taxation des multinationales, approuvée d’ores et déjà par 132 pays et qui promet de chambouler durablement la fiscalité internationale. Ils ont invité les pays récalcitrants à se rallier à l’accord, un appel qui a été entendu par Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un petit pays des Caraïbes, qui vient de signer la déclaration.

Instaurer un impôt mondial d’«au moins 15%» sur les sociétés pour sonner le glas des paradis fiscaux et taxer les entreprises là où elles réalisent leurs recettes: cet accord dont les règles devraient être peaufinées d’ici octobre doit être mis en œuvre dès 2023.

Ueli Maurer défend les petits pays

Ueli Maurer, le ministre suisse des finances, a participé à la réunion, de même que le président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan. Il a demandé que les intérêts des petits pays d’innovation soient dûment pris en compte.

Le conseiller fédéral a aussi souligné l’importance de perspectives de politique économique viables à long terme. Outre un soutien en liquidités, des politiques économiques et des réformes structurelles solides sont également nécessaires, a-t-il dit.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DéclarationCommerce mondial: au G20 la Suisse plaide la cause du climat et du multilatéralismeCommerce mondial: au G20 la Suisse plaide la cause du climat et du multilatéralisme

DécisionsCommerce mondial: les quatre points à retenir du G20 virtuelCommerce mondial: les quatre points à retenir du G20 virtuel

SommetCoronavirus: Ueli Maurer réuni avec les ministres du G20 par vidéoconférenceCoronavirus: Ueli Maurer réuni avec les ministres du G20 par vidéoconférence

AppréhensionG20: en Arabie, les leaders mondiaux se penchent sur les retombées du coronavirusG20: en Arabie, les leaders mondiaux se penchent sur les retombées du coronavirus

PollutionEnvironnement: les pays du G20 parviennent à un accord sur la pollution plastique des milieux marinsEnvironnement: les pays du G20 parviennent à un accord sur la pollution plastique des milieux marins

Top