Financement de pipelines: une vague de protestation en Suisse contre le Crédit Suisse

chargement

Banques Accusée de financer des pipelines qui détruisent les terres de populations indigènes et empoisonnent les eaux, la banque Crédit Suisse a été la cible d'actions de protestation à Lausanne, Berne, Zurich et Bâle.

  24.10.2017, 16:57
A Lausanne, une vingtaine de personnes ont bloqué pendant environ une heure l'entrée d'une succursale du Crédit Suisse.

Plusieurs actions de protestation ont visé mardi en Suisse le Crédit Suisse. Elles dénonçaient "le financement de pipelines" et demandaient "le respect des droits indigènes".

A Lausanne, une vingtaine de personnes ont bloqué pendant environ une heure l'entrée d'une succursale du Crédit Suisse. Cinq autochtones ont fustigé les oléoducs "qui détruisent les terres et empoisonnent l'eau de leur peuple".

Ils ont entonné un chant de prière avant que la police intervienne. Ils sont partis d'eux-mêmes, indiquent le communiqué des protestataires. Des actions symboliques ont été menées également à Berne, Zurich ou Bâle.

Ces manifestations s'inscrivent dans un contexte mondial. Plus de 90 banques , dont l'UBS et le Crédit Suisse, se réunissent au Brésil pour discuter des droits des peuples autochtones au consentement préalable lors de projets sur leurs terres, affirment les manifestants.

En avril, Greenpeace avait perturbé l'assemblée générale du Crédit Suisse avec des critiques contre le financement du Dakota Access Pipeline. La grande banque conteste ces accusations et juge les reproches "erronés".

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AGROALIMENTAIRELindt & Sprüngli a relevé ses objectifs: le marché du chocolat est en pleine formeLindt & Sprüngli a relevé ses objectifs: le marché du chocolat est en pleine forme

AutomobileEuropcar va se remarier à VolkswagenEuropcar va se remarier à Volkswagen

Europcar va se remarier à Volkswagen

15 ans après leur séparation, Volkswagen rachète Europcar, alors que ses propriétaires avaient refusé une première...

  28.07.2021 22:08

CONSTRUCTIONConstruction: la France est en manque de boisConstruction: la France est en manque de bois

La France en manque de bois

La pénurie de bois déstabilise une filière qui emploie 400 000 personnes en France, considérée comme prioritaire pour...

  28.07.2021 06:48
Premium

AUTOMOBILEMobilité électrique en Europe: course effrénée à la fabrication de batteriesMobilité électrique en Europe: course effrénée à la fabrication de batteries

LentementVélos, autos, semi-conducteurs... des pénuries hors norme pour l’industrieVélos, autos, semi-conducteurs... des pénuries hors norme pour l’industrie

Top