Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Felco pourrait faire recours contre la décision de la Comco

06 juin 2009, 12:07

Le fabricant neuchâtelois de sécateurs et cisailles Felco pourrait faire recours contre la sanction prononcée par la Comco. L'autorité de surveillance lui a infligé une amende ainsi qu'à la chaîne de magasins agricoles Landi pour entente sur les prix. 

«Nous doutons de la validité de l'interprétation de la Comco»,  déclare le patron de Felco Laurent Perrin dans une interview parue aujourd'hui dans «Le Temps». Mardi, la Commission de la concurrence (Comco) a annoncé avoir sanctionné Landi et Felco pour un accord vertical sur les prix. 

Selon elle, le contrat de distribution conclu entre les deux entreprises contient un prix fixe de revente qui viole la loi sur les cartels. «Sur le fond, nous trouverions intéressant qu'un recours soit déposé et qu'un cas de ce type soit jugé», estime Laurent Perrin. «Nous réservons encore notre décision».  

La Comco avait ouvert une enquête en janvier 2008 sur l'accord qui prévoyait pour 2007 un prix minimum fixe de revente pour certains outils fabriqués par Felco. Les prix fixes de revente sont, sauf rare exception, illicites en droit suisse et européen. C'est la première fois que des sanctions sont prononcées dans ce  type d'accord.  

Felco sereine malgré la crise 
Concernant ses activités, le patron de Felco reste serein malgré la crise. La société a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 45 millions de francs, le 2e meilleur résultat de son histoire, indique Laurent Perrin.  

Pour l'exercice actuel, l'entreprise vise une baisse de volume de 10% tout en se préparant à une baisse continue de 25% jusqu'à la fin de l'année, ajoute-t-il. Felco a introduit le chômage partiel en février dans sa production à hauteur de 50%. Les effectifs ont diminué de 10% à 100 personnes. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias