Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Favoriser la symbiose entre robots et humains

L’institut d’intelligence artificielle tessinois développe les interactions entre les machines et leurs utilisateurs.

10 janv. 2019, 00:01
Le professeur Francesco Mondada, directeur de LEARN et createur du robot Thymio pose avec deux robots lors de l'inauguration du Centre LEARN dedie aux sciences de l'education a l'epfl ce mercredi 10 octobre 2018 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ LEARN CENTER EPFL

Créer un monde hybride où l’humain et la machine interagissent harmonieusement. Voilà à quoi aspire Luca Maria Gambardella, directeur de l’institut Dalle Molle d’intelligence artificielle (Idsia), à Lugano. «Notre objectif est de favoriser la symbiose entre le robot et l’humain, grâce au machine learning, c’est-à-dire en reproduisant, chez le robot, certains comportements et les modalités du cerveau de l’humain, grâce à un réseau neuronal artificiel», explique-t-il.

Début octobre, le laboratoire de robotique (fondé en 2007) de l’Idsia remportait le prix Optimus Agora du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS). Le projet récompensé vise à initier des élèves du primaire et du secondaire, leurs parents et leurs enseignants à la «modalité de pensée computationnelle». Soit la résolution de problèmes à l’aide de concepts de l’informatique théorique, et cela grâce au robot éducatif Thymio.

«Savoir affronter les problèmes de façon systématique facilite l’interaction avec les ordinateurs, ce qui représente...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias