Facebook a de nouveau fortement amélioré ses performances financières et étendu son audience au troisième trimestre, selon des résultats publiés mercredi. La publicité mobile a continué d'entretenir la croissance du réseau social américain.
Facebook a vu son bénéfice net bondir de 166%, à 2,4 milliards de dollars, tandis que son chiffre d'affaires grimpait de 56%, à 7 milliards de dollars, dépassant ainsi les attentes des analystes. Le bénéfice par action hors exceptionnels, la référence à Wall Street, est également meilleur que prévu. Il atteint 1,09 dollar contre seulement 97 cents attendus.
Facebook a parallèlement continué à augmenter son nombre d'utilisateurs. Ils étaient 1,79 milliard fin septembre, contre 1,71 milliard trois mois plus tôt.
Concurrence des autres services
Malgré les craintes récurrentes sur la concurrence représentée par d'autres services, à commencer par la messagerie Snapchat, très populaire auprès des adolescents et jeunes adultes, le plus grand réseau social mondial continue de voir 66% de ses utilisateurs interagir avec lui quotidiennement. C'est un niveau stable par rapport aux deux trimestres précédents.
La publicité mobile reste le principal moteur du groupe. Elle représentait à nouveau ce trimestre 84% des recettes publicitaires totales, qui affichent une hausse de 59%, à 6,8 milliards de dollars.
Ces résultats étaient accueillis plutôt froidement à la Bourse de New York. L'action Facebook y progressait de seulement 0,18%, à 127,40 dollars, vers 21h40 dans les échanges électroniques suivant la clôture.