Eurostar: pour la première fois 10 millions de passagers en un an

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Chemin de fer 140 millions de passagers en vingt ans: c'est le nombre total de voyageurs atteint par Eurostar. Avec un record: le service transmanche a pris en charge 10 millions de passagers en 2013.

  30.12.2013, 17:00
En très bonne santé, Eurostar a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% au troisième trimestre 2013 alors que son trafic progressait de 5%.

Eurostar a atteint les 10 millions de passagers sur une seule année. Ce record porte à 140 millions de passagers le nombre total de voyageurs depuis le lancement du service transmanche il y a vingt ans.

"2013 a vu Eurostar prendre en charge, pour la première fois, 10 millions de passagers en une seule et même année. Cet événement historique porte le nombre total de voyageurs à 140 millions depuis le lancement d'Eurostar en 1994", détaille lundi un communiqué de la compagnie conjointement détenue par les compagnies ferroviaires française SNCF, britannique London & Continental Railways (LCR) et belge SNCB.

Ce sont les "récents signes de reprise économique en Grande-Bretagne" ainsi que "la mise en place de nouvelles routes et destinations" qui ont permis à Eurostar d'attirer 10 millions de voyageurs en une seule année, explique la compagnie opérant le train à grande vitesse entre Londres, Paris et Bruxelles.

Des services permettent par exemple de se rendre directement dans les Alpes suisses en hiver ou en Provence en été. Cette dernière route sera d'ailleurs permanente à partir de 2015, détaille le communiqué.

En très bonne Santé, Eurostar a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% au troisième trimestre 2013 alors que son trafic progressait de 5%.

Début décembre, le gouvernement britannique a annoncé sa volonté de vendre sa part de 40% (qu'il détient via LCR) dans la compagnie ferroviaire transmanche, alors qu'Eurostar sera bientôt confronté à l'arrivée de la concurrence.

En effet, les premiers trains de la Deutsche Bahn - qui a obtenu mi-juin le feu vert pour faire circuler ses trains dans le tunnel sous la Manche - arriveront en 2016, reliant Londres à Francfort-sur-le-Main, via Bruxelles et Cologne, et à Amsterdam via Rotterdam.


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