Une enquête préalable, ouverte en novembre 2008, a mis en évidence des indices selon lesquels ETA pourrait abuser d'un éventuelle position dominante, a indiqué la Comco aujourd'hui dans son communiqué.
Plusieurs plaintes étaient auparavant parvenues au secrétariat de la Comco. ETA venait d'annoncer à ses clients une augmentation des prix et une modification des conditions de paiement des mouvements pour l'année 2009.
ETA avait introduit pour ses mouvements mécaniques des hausses de prix allant jusqu'à 15% selon les modèles. Les clients faisant partie du géant horloger étaient autant concernés que les externes.
De son côté, Swatch Group juge dans un communiqué publié en début d'après-midi le moment de l'ouverture de l'enquête «mal choisi». Le géant horloger biennois observe que depuis environ une année, en raison de la situation conjoncturelle, la plupart des clients tiers d'ETA ont massivement reporté, voire annulé leurs commandes. Et cela «sans considération pour le personnel et l'infrastructure du Swatch Group, ni les investissements qui ont été faits également chez ETA de façon considérable à la suite de la pression continue de la Comco, en conséquence aux plaintes de tiers», souligne Swatch Group. /ats-réd.