Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emploi: le Conseil des Etats veut réintégrer les femmes et les quinquagénaires sur le marché du travail

Le vote du 9 février dernier va priver la Suisse d'une main-d'oeuvre étrangère importante. Pour pallier ce manque, le Conseil des Etats propose de favoriser le retour sur le marché du travail des femmes qui ont fait une pause pour faire des enfants et les plus de 50 ans.

23 sept. 2014, 12:43
Aider les femmes qualifiées à revenir sur le marché du travail, après leur "pause-bébé(s). C'est l'une des idées de nos parlementaires.

La Suisse doit se doter d'une stratégie visant à soutenir les personnes qui aimeraient réintégrer le monde professionnel. Le Conseil des Etats veut promouvoir cette voie après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse. Il demande aussi une conférence nationale sur les travailleurs âgés.

La Suisse sera confrontée prochainement à un manque de main-d'oeuvre. Même si l'économie se pose encore trop peu la question, la situation va encore s'aggraver en raison de la mise en oeuvre de l'initiative de l'UDC et du recul à venir de la main d'oeuvre étrangère, selon Konrad Graber (PDC/LU).

Dans ce contexte, il faut par exemple promouvoir la réintégration de femmes très qualifiées après une pause consacrée aux enfants, a-t-il fait valoir, en défendant son postulat. Anita Fetz (PS/BS) a appelé les entreprises à offrir des petits temps partiels pour éviter que certaines ne quittent complètement le monde du travail. "C'est la meilleure prévention".

Joachim Eder (PLR/ZG) s'est inquiété de la pénurie de main d'oeuvre dans le secteur des soins. Miser sur la venue de soignantes philippines, comme le fait la Confédération, est une erreur. Seul Werner Hösli (UDC/GL) a contesté le postulat, critiquant la tendance à exiger des concepts et à surréglementer.

Pour le Conseil fédéral, la réintégration professionnelle des femmes est un but primordial, a assuré Johann Schneider-Ammann. A ses yeux, l'économie a compris, au plus tard après le scrutin du 8 février, qu'il faudra promouvoir la main d'oeuvre indigène. La Confédération mène des travaux avec les partenaires sociaux dans le cadre d'une initiative pour combattre la pénurie de personnel qualifié.

Travailleurs âgés

Elle devra désormais mettre également mettre sur pied une conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés, avec le concours des partenaires sociaux. Par 35 voix contre 6, la Chambre des cantons a adopté un postulat de Paul Rechsteiner (PS/SG).

Initialement opposé à la requête du président de l'Union syndicale, Johann Schneider-Ammann a finalement retourné sa veste. Les représentants des employeurs sont prêts à participer aux discussions, a-t-il justifié. "Mais il ne faut pas croire qu'une conférence résoudra tous les problèmes".

"Contrairement à ce que semble croire notre ministre de l'économie, nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes et le marché suisse du travail n'est plus un paradis depuis longtemps", a lancé Paul Rechsteiner. Autrefois, la situation des travailleurs devenait difficile à partir de 55 à 60 ans. Aujourd'hui, les problèmes à retrouver un emploi commencent à partir de 50 ans, selon le syndicaliste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias