Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emploi: après quatre mois de hausse, le chômage en Suisse enregistre un repli

Le taux de chômage a baissé en Suisse au mois de février, après quatre mois de hausse. Au terme de la période sous revue, 117’822 personnes étaient inscrites auprès d’un Office régional de placement.

09 mars 2020, 08:14
Sans tenir compte des variations saisonnières (CVS), la proportion de sans-emplois est restée stable en février par rapport à janvier à 2,3% (archives).

Après quatre mois de hausse, le chômage en Suisse a enregistré un repli en février, la proportion de sans-emploi s’étant fixée à 2,5%, contre 2,6% en janvier, selon les indications fournies lundi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

Au terme de la période sous revue, 117’822 personnes étaient inscrites auprès d’un Office régional de placement (ORP), soit 3196 de moins que le mois précédent.

En rythme annuel, le taux de chômage affiche un recul de 1,4 point de pourcentage, soit de 1651 chômeurs inscrits.

Sans tenir compte des variations saisonnières (CVS), la proportion de sans-emploi est restée stable par rapport à janvier à 2,3%.

Chômage des jeunes affaibli

Les économistes sollicités par AWP étaient partagés sur l’évolution du chômage en février. Ceux de Credit Suisse, d’UBS, de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) et de Safra Sarasin ont visé juste, en tablant sur 2,5%. Les autres spécialistes, soit ceux de Julius Bär et Swiss Life, penchaient davantage en faveur de 2,6%. Pour le taux CVS, une majorité avait retenu 2,3%.

En comparaison mensuelle, le chômage des jeunes s’est affaibli de 2,8% à 12’120 inscrits. Le tassement s’est révélé un peu moins marqué pour les chômeurs âgés de plus de 50 ans, la baisse se fixant à 2,1% à 33’417 personnes. Considéré dans son intégralité, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 2% à 190’399.

Le nombre d’emplois vacants a diminué de 401 à 38’151 en février. Sur ces postes, 22’037 était soumis à l’obligation d’annonce. Pour mémoire, depuis janvier dernier, cette dernière concerne les métiers où le chômage atteint 5%, contre un seuil fixé jusqu’alors à 8%.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias