Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment favoriser l'emploi local?

Le chômage a baissé de 0,7 point en 2017 s'établissant à 5,6% à fin décembre. Une décroissance qui devrait se poursuivre en 2018. La reprise peut-elle profiter aux résidents neuchâtelois?

28 janv. 2018, 10:00
Le marché du travail neuchâtelois se porte mieux. Qui va en profiter?

La reprise économique semble se confirmer. Profitera-t-elle, cette fois, aux résidents du canton de Neuchâtel? Pour le savoir, il faut se pencher sur la politique d’intégration professionnelle mise en œuvre par le canton à partir du milieu de la législature 2013-2017, le «New Deal» (voir ci-dessous).

Une politique qui n’est pas toujours appréciée des employeurs. Beaucoup se sentent peu écoutés par le Service de l’emploi. «Il n’y a pas de New Deal, les dossiers que l’ORP (office régional de placement) m’envoie, je ne peux rien en faire», déclare par exemple un petit patron de l’industrie.

Inégalités de traitement

Avec le «New Deal», les grands groupes bénéficient de rencontres régulières avec le Service de l’emploi et d’une relation privilégiée avec les ORP: une personne de référence est en mesure de leur proposer rapidement des dossiers correspondant au profil recherché.

Ils ont aussi plus facilement l’oreille du reste de l’administration, en termes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias