Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une pile écolo en gestation à Microcity

Une start-up neuchâteloise met au point une batterie propre et bon marché pour s’éclairer ou recharger un téléphone. Destinée aux pays émergents, elle pourrait représenter une alternative à l'éclairage au kérosène.

03 févr. 2019, 16:00
Des femmes testent la batterie hiLyte dans un village de Tanzanie, en 2018.

Une batterie non-toxique et bon marché est en cours de développement à Microcity. Particularité: elle produit du courant sans jamais être raccordée au réseau. Ses promoteurs, des ingénieurs neuchâtelois bons connaisseurs de l’Afrique subsaharienne, la destinent aux pays émergents.

Cette manière de produire de l’électricité pourrait représenter une alternative aux piles classiques, mais aussi à l’éclairage au kérosène, polluant et toxique, largement utilisé dans les zones sans accès au réseau électrique. Moins chère que les lampes solaires, elle pose aussi moins de problème d’élimination.

La lumière, et le chargement des téléphones portables, sont des enjeux cruciaux pour le cinquième de l’humanité qui ne bénéficie pas d’un accès direct au réseau d’électricité.

Après avoir participé au développement d’une nouvelle technologie de pile lors de son travail de master en Californie, David Lambelet, enfant de La Côte-aux-Fées, a lancé hiLyte.

Comment ça marche?

L’utilisation de la batterie est simple: il suffit de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias