Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une innovation pourrait booster l’usage de vaisselle réutilisable dans l’Arc jurassien

Alors que les gobelets réutilisables commencent à s’imposer lors de manifestations publiques, une invention jurassienne entend faciliter la vie des organisateurs et des clubs sportifs.

21 sept. 2019, 11:00
Jean Paul Schindelholz, Pascal Reichen et Benoit Delapraz devant la borne de déconsignation développée par Greenwins (de g. à d.).

Jean Paul Schindelholz en est convaincu, la vaisselle jetable fait partie du passé. Directeur de Strid, l’organisation chargée de la gestion des déchets dans le Nord Vaudois, il règne sur Ecomanif, un département de Strid qui vend, loue, distribue, lave et recycle des gobelets réutilisables.

L’organisation œuvre dans de nombreuses manifestations publiques du canton de Neuchâtel. De la Plage des Six Pompes à Festineuch, les gobelets à usage unique sont évincés par ces verres en polypropylène (PP), réutilisés entre 100 et 150 fois, avant d’être recyclés.

Lors de la récente Fête du vin de La Neuveville, l’expérience de verres réutilisables s’est révélée «très positive», selon Marie Nicolet, responsable notamment de la vaisselle au sein du comité: «Les participants se sont très bien faits à ce nouvel usage. Nous avons utilisé moins de verres que prévu, signe que les gens avaient à cœur de les réutiliser. Nous n’avons pas encore les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias