Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Fête plus écolo profiterait davantage à l’économie neuchâteloise

Des dépenses de plusieurs millions de francs et des hôtels complets: la Fête des vendanges est excellente pour les affaires et la notoriété de la ville. Mais l’événement pourrait faire encore plus pour l’économie de la région.

26 sept. 2019, 05:30
Corso fleuri de la Fête des vendanges en 2017.

L’impact de la Fête des vendanges sur l’économie du canton de Neuchâtel n’a jamais été précisément évalué. Pourtant, les études menées à la demande des pouvoirs publics en Suisse ou en Europe le démontrent: les événements populaires ou culturels de grande ampleur bénéficient au territoire sur lequel ils se déroulent, dans une mesure qui dépasse largement leurs seules retombées financières directes.

Ces retombées directes, quelles sont-elles? Pour la Fête des vendanges, ce sont plus de 300 000 visiteurs, près de 200 stands, des manèges et des commerces ambulants. Les prix et le taux de remplissage des hôtels sont par ailleurs les plus hauts de l’année. En comptant un montant de 50 francs par fêtard, ce seraient autour de 15 millions de francs qui seraient dépensés, dont la moitié reviendrait aux stands de nourriture et de boissons.

Une estimation qui pourrait correspondre aux chiffres d’affaires qui nous ont été communiqués, tournant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias