08.11.2018, 11:16

Un peu moins de chômage en octobre dans l’Arc jurassien

chargement
Une troupe de comédiens amateurs demandeurs d'emploi se produit a l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misere, à l'initiative de l'association de defense des chomeurs, à La Chaux-de-Fonds, le 17 octobre 2018.

 08.11.2018, 11:16 Un peu moins de chômage en octobre dans l’Arc jurassien

Travail Malgré un léger fléchissement conjoncturel attendu en fin d’année, le taux de chômage a baissé en octobre dans le canton de Neuchâtel, passant de 4,2% à 4%. Dans le canton du Jura, le taux de chômage reste à 3,4%.

A fin octobre, près de 5600 personnes cherchaient du travail dans le canton de Neuchâtel. Le taux de chômage a poursuivi sa baisse qui est désormais d’un point sur une année. De 5% en octobre 2017, le taux de chômage est passé à 4%. L’écart reste conséquent, tant en regard de la situation de l’Arc jurassien (3,5%) que de celle de la Suisse (2,4%). Dans son point de situation mensuel, le canton de Neuchâtel note une baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans le domaine de la santé (28 personnes inscrites en moins), dans l’hôtellerie et la restauration (-20), ainsi que dans le secteur de la métallurgie et des machines (-17).

A lire aussi: Toute l’actu économique régionale d’Arcinfo

Les professions commerciales de la banque et des assurances sont celles dans lesquelles l’effectif de personnes en recherche d’emploi est le plus important (749 personnes, soit 85 de moins qu’il y a un an).

Prévisions mitigées

Le bulletin trimestriel de conjoncture économique, publié en début de semaine par l’administration cantonale, note des perspectives un peu moins bonnes qu’au trimestre précédent: le nombre d’entreprises qui jugent leur carnet de commandes trop peu rempli augmente légèrement, et celles qui envisagent d’engager du personnel au cours de trois prochains mois diminuent. Cependant, la moitié des entreprises estiment que les affaires vont encore s’améliorer (40%) ou au moins se maintenir (10%), au cours des six prochains mois.

Dans le Jura bernois, le taux de chômage passe de 2,4% à 2,3%. Dans le canton du Jura, le taux de chômage reste à 3,4%, un taux identique à celui du mois de septembre. S’affichant à 4,3% en octobre 2017, il aura perdu 0,9 point de pourcentage en un an.


À lire aussi...

EntreprisesLes milieux économiques neuchâtelois craignent l’isolement de la SuisseLes milieux économiques neuchâtelois craignent l’isolement de la Suisse

EntreprendreUne Neuchâteloise crée une place de marché virtuelle pour les artisans suissesUne Neuchâteloise crée une place de marché virtuelle pour les artisans suisses

IndustrieMachine-outil contre impression 3D: le match qui fait trembler l'Arc jurassienMachine-outil contre impression 3D: le match qui fait trembler l'Arc jurassien

LA CHAUX-DE-FONDSCoup de pied au cul théâtralCoup de pied au cul théâtral

Top