Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un peu moins d’innovations neuchâteloises en 2020

Les inventions et les nouveaux produits sont considérés comme l’une des clés qu’une économie détient pour se relever d’une crise. Où en est-on dans le canton?

20 mars 2021, 14:00
Le nombre de brevets européens enregistrés à Neuchâtel a baissé en 2020.

Selon l’Office européen des brevets (OEB), l’innovation en Suisse a bien résisté à la crise sanitaire. En 2020, le nombre de brevets déposés pour protéger une invention dans l’Union européenne a baissé de 0,7%. Ceux déposés à partir de la Suisse accusent une baisse de 1,9%.

Avec 706 brevets européens, Neuchâtel enregistre une diminution plus importante, de 7% par rapport à 2019. Ces chiffres ne rendent cependant compte que des inventions protégées sur le territoire européen, pas de celles déposées seulement en Suisse, aux Etats-Unis ou dans d’autres pays.

Avec 966 brevets par million d’habitants, la recherche helvétique demeure un acteur important du paysage européen des brevets. Cela est dû certes à la vitalité de la recherche helvétique, mais aussi à la forte présence d’entreprises multinationales, qui préfèrent enregistrer leurs innovations là où se trouve leur siège. La provenance officielle des brevets n’est donc qu’une indication imparfaite du lieu de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias