Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un pas vers la médecine personnalisée grâce à une innovation neuchâteloise

La start-up lausannoise Sun Bioscience produit un dispositif permettant de tester des médicaments sur des micro-organes cultivés à partir de cellules des patients. Les ingénieurs du CSEM, à Neuchâtel, ont permis d’industrialiser le procédé, qui fait son entrée sur le marché.

19 déc. 2018, 16:02 / Màj. le 20 déc. 2018 à 05:30
De gauche à droite: Nathalie Brandenberg (Sun Bioscience), Sarah Heub (CSEM), Sylke Hoehnel (Sun Bioscience), et Gilles Weder (CSEM).

Administrer des médicaments adaptés en fonction des caractéristiques de chaque patient: l’une des ambitions majeures de la médecine personnalisée, a peut-être fait un pas de plus au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel.

Sun Bioscience, une start-up lausannoise issue de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), développe des moyens pour produire des «organoïdes». Il s’agit de toutes petites répliques d’organes humains, cultivés à partir de cellules souches prélevées sur le patient.

En savoir plus: Définition d’une cellule souche (Wikipedia)

La particularité de la technologie de Sun Bioscience consiste à livrer des cellules de culture en trois dimensions, et non pas cultivées sur un milieu plat. Les scientifiques en attendent des résultats plus précis.

Munie de sa technologie brevetée, la start-up s’est adressée au CSEM. Il s’agissait de réaliser un outil de production pour le milieu de culture des organoïdes. La collaboration entre l’institution neuchâteloise et la start-up...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias