Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un guide explique comment faire de l’échec un ingrédient de la réussite

Un as du marketing et un entrepreneur neuchâtelois ont demandé à des hommes et des femmes d’affaires à succès de leur raconter leurs échecs.

15 janv. 2021, 15:00
Celebrerlechec_Mockup

Daniel Bloch, patron de Camille Bloch, Jérôme Rebetez, fondateur de la Brasserie des Franches-Montagnes, ou Elmar Mock, fondateur de Creaholic et co-créateur de la Swatch, ont acquis une certaine notoriété grâce à leur succès professionnel. Mais ils ont autre chose en commun: une fois ou l’autre, ils se sont plantés dans les grandes largeurs. Ils ont pris une tôle, ils ont fait un bide: appelez ça comme vous voulez, ces grands noms des affaires de la région ont tous connu les affres de la défaite.

Dans «Célébrer l’échec – Transformez vos futurs fiascos en réussites», le professeur de marketing François Courvoisier (retraité de la He-Arc Gestion) et Sedat Adiyaman (entrepreneur) expliquent non seulement que ces revers peuvent être surmontés, mais qu’ils constituent en fait un ingrédient indispensable de la réussite. Les auteurs ont invité sept hommes et une femme aux succès bien connus à témoigner de leurs échecs. Ils appliquent ensuite l’exercice sur leur propre parcours, et puisent dans l’actualité des exemples supplémentaires.

Vive les échecs

Parmi les témoins convoqués, Josée Bélanger, fondatrice de l’agence Toutmorrow à Carouge, raconte comment la grande agence pour laquelle elle a travaillé s’est relevée après avoir perdu de gros clients. «Ma vie est une suite d’apprentissages», explique-t-elle. «Si tu mets l’échec comme base d’apprentissage, tu apprends toujours! La réussite, c’est entrer dans une zone de confort qui me fait peur. Toute ma vie est une suite de tâtonnements».

Les récits servent de toile de fond à des conseils et des recettes visant à tirer parti des ennuis, en vue d’une future réussite. L’ensemble est vite lu (140 pages), et se réfère à de nombreuses ressources pour ceux qui veulent approfondir la démarche.

L’ensemble est ponctué de citations de différentes époques qui vous encouragent à voir vos échecs davantage comme un bagage utile que comme un stigmate douloureux. Alors si votre peur de l’échec vous empêche de vous lancer, lisez «Célébrer l’échec» avant de vous endormir!

En savoir plus: Le site des auteurs

Votre publicité ici avec IMPACT_medias