Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Swiss Center Samara: la fin d’une bonne idée

Avec la faillite du Swiss Center Samara, Neuchâtel a perdu sa tête de pont dans le sud de la Russie. L’officine, lancée par les milieux de la promotion économique, aidait les PME suisses à s’installer ou à exporter dans cette région industrielle des bords de la Volga.

23 sept. 2020, 17:33
Le Swiss Center Samara venait en aide aux entreprises qui voulaient s'internationaliser. Il a fermé ses portes, victimes des restrictions liées au Covid-19 (image d'illustration).

Fondé à l’initiative du gouvernement neuchâtelois, pour soutenir l’internationalisation des PME du canton en Russie, le Swiss Center Samara, inauguré en 2015 est en liquidation.

Son directeur, le neuchâtelois Nicolas Wäfler était chargé de faire fructifier les relations économiques entre la Suisse et la Russie. En 2019, il a été nommé consul honoraire en Russie.

Il confirme la fin des activités de la société: «Le Covid-19 nous a complètement laminés. En raison des restrictions de voyage, nous avions licencié notre personnel à fin mars, dans l’espoir de reprendre les activités dès juillet ou août, mais l’activité n’a jamais vraiment repris.»

D’importantes difficultés subsistent pour voyager à l’intérieur de la Russie, «un pays où vous ne faites aucune affaire sans vous déplacer», explique le responsable. «De plus, s’étendre en Russie n’est pas la première préoccupation des entreprises suisses aujourd’hui.»

Un outil de promotion économique

L’idée de constituer un «Swiss Center» neuchâtelois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias