Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Salarié à Berne, connecté de La Chaux-de-Fonds: quand le télétravail redéfinit l’espace et le temps

Olivier Crevoisier, professeur d’économie territoriale à l’université de Neuchâtel, nous parle des changements d’habitude opérés par la généralisation du télétravail, tant pour les entreprises que pour les employés.

28 oct. 2020, 05:30
Pour Olivier Crevoisier, les entreprises sont à la recherche de nouvelles manières de s’organiser et de construire les relations de travail.

Le semi-confinement a fait exploser le télétravail. C’est le secteur tertiaire (76% de l’économie suisse) qui en profite le plus. Même si la pandémie finit par être vaincue, les habitudes vont durablement changer, faisant évoluer l’entreprise comme l’espace de travail. De quoi rendre potentiellement son attractivité à des régions périphériques. Interview d’Olivier Crevoisier, professeur d’économie territoriale à l’université de Neuchâtel.

Qu’est-ce que la crise a changé au sein des entreprises en termes de télétravail?

Avec la société industrielle et les manufactures, on contrôlait les employés et on organisait le travail en fonction d’horaires et d’une présence sur place. Cette dernière est vue comme un indicateur de la productivité de l’employé. Dans une société numérisée, on bascule dans un autre monde. La connexion, qui permet de montrer où on est et ce que l’on fait, devient essentielle et le contrôle se fait désormais par ce biais-là. Les entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias