Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Richard Mille: à l’origine de la matière

Richard Mille est la marque par laquelle sont arrivés les nouveaux matériaux de l’horlogerie. Vingt ans après sa création, son énergie à améliorer la qualité de ses montres est intacte. Plongée dans le système RM, où les plus grandes avancées débutent parfois autour d’un simple repas.

01 déc. 2020, 11:00
Aurèle Vuilleumier, ingénieur en matériau et responsable R&D, est la tête chercheuse de Richard Mille pour tout ce qui concerne les matières.

Le mouvement seul: 3,83 grammes. Avec le boîtier: 13 grammes. En ce printemps 2010, lorsque Rafael Nadal fait son entrée sur le court de Roland Garros avec sa RM 027 au poignet, Dominique Guenat et Richard Mille savent déjà qu’ils ont changé – et définitivement – la perception que l’on se faisait du luxe. Les deux fondateurs de la marque Richard Mille viennent de battre le record de légèreté pour une montre mécanique – inégalé à ce jour: à peine 20 grammes avec le bracelet.

Une valeur inversement proportionnelle au prix de cette montre: près de 500 000 francs. Alors que la croyance populaire «plus c’est lourd, plus c’est cher» fait encore figure de modèle économique chez passablement d’horlogers traditionnels, les deux amis ont fait des nouveaux matériaux ultraléger et hyperrésistant une véritable quête. Dernier exemple en date: les 38 grammes de la nouvelle RM 50-03 McLaren F1, le tourbillon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias