Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Relations Suisse-UE: une épée de Damoclès sur le canton de Neuchâtel

Le 26 mai dernier, la Suisse a rompu les négociations avec l’Union européenne. L’accord-cadre est abandonné. Le canton de Neuchâtel, exportateur par essence, souffrira-t-il de cette situation? On fait le point alors que le Conseil national tient un débat urgent ce mardi 15 juin.

15 juin 2021, 05:30
Les relations entre l'Union européenne et la Suisse sont dans une impasse depuis que le Conseil fédéral a abandonné les négociations sur l'accord-cadre.

«Nous savons à quel point la recherche est capitale, à quel point nous sommes un canton exportateur. Pour Neuchâtel, c’est plus risqué que pour des cantons qui ont un autre type d’économie, plus touristique par exemple», relève le conseiller national neuchâtelois PLR Damien Cottier.

Neuchâtel est le 2e canton le plus exportateur du pays. Les risques qu’il encourt, alors que le Conseil fédéral vient de tirer un trait sur l’accord institutionnel avec l’Union européenne, sont sensibles.

40%
La part des exportations neuchâteloises à destination de l’Europe sur un total de 29,3 milliards de francs en 2019

Cette menace diffuse s’ajoute à la crise provoquée par la pandémie. Avec Vaud et Genève, Neuchâtel a été le canton qui a le plus souffert des conséquences économiques des mesures d’endiguement du Covid-19, relève l’institut Crea d’économie appliquée de l’Université de Lausanne.

Les exportations sont passées de 29,3 à 25,7 milliards de francs de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias