Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Qui est Wuxi STA, acquéreur de l’ex-usine Celgene à Couvet?

Le groupe chinois Wuxi AppTec, sous-traitant de l’industrie pharmaceutique, est peu connu en Suisse. Une filiale vient d’acquérir le site de Couvet repris par Bristol Myers Squibb lors du rachat de Celgene.

03 févr. 2021, 20:14
Le site de BMS (ici lors de son inauguration par Celgene en 2018) devrait passer aux mains de la chinoise Wuxi STA en fin de premier semestre 2021.

L’annonce de la vente, par Bristol Myers Squibb (BMS), de son usine de Couvet, soulage, au premier abord, les observateurs du secteur. Le site venait d’être inauguré lors du rachat de Celgene par BMS. Il était donc perçu comme vulnérable face à la réorganisation annoncée par BMS courant 2019.

Le fait que l’usine ait trouvé un repreneur est donc vu plutôt positivement. Mais pour le reste, l’entreprise chinoise dont il s’agit est peu connue des acteurs de la région. Le groupe Wuxi AppTec, dont Wuxi STA est une filiale, a été créé en 2000 à Shanghai et compte 25 000 employés dans le monde. Il est actif essentiellement comme plateforme de sous-traitance d’une large palette de services et de productions à toutes les étapes de l’industrie pharmaceutique: recherche et développement, production de médicaments et de tests diagnostics, études cliniques, distribution.

Rapprochement avec la pharma suisse

A la banque Bonhôte, Pierre-François...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias