Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour l’économiste de l’Unine Daniel Kaufmann, «le taux de chômage va encore croître après le redémarrage de l’économie»

Chercheur à l’Université de Neuchâtel, Daniel Kaufmann s’est fait remarquer pendant le confinement en fournissant un instrument de mesure immédiate de la conjoncture. Il estime que les réserves de la Banque nationale devraient davantage servir à lutter contre la crise.

14 juil. 2020, 12:29
Daniel Kaufmann, professeur assistant à l'Institut de recherches économiques de l'Université de Neuchâtel, a conçu une courbe qui permet de suivre la conjoncture économique en direct.

Après avoir lu cet article, vous verrez l’actualité économique sous un jour différent. Car Daniel Kaufmann, professeur assistant à l’Institut de recherches économiques de l’Université de Neuchâtel (Unine), utilise les articles de presse de manière plutôt innovante. Dans le cadre de ses recherches, ce Soleurois d’origine, qui a longtemps travaillé à la Banque nationale, s’intéresse notamment aux prévisions conjoncturelles.

Pour déterminer le climat économique, on utilise par exemple le produit intérieur brut, le taux de chômage ou les enquêtes auprès des entreprises. «Le problème de ces données, c’est qu’elles ne sont disponibles qu’à une faible fréquence (chaque mois, pour le taux de chômage), et souvent avec retard» explique l’économiste.

Alors que l’économie suisse était foudroyée par le confinement, en mars 2020, le besoin de comprendre une situation inédite accroît l’intérêt pour une évaluation de la conjoncture au jour le jour. Daniel Kaufmann présente alors sa solution dans un article de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias