Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: les marchés publics, comment ça marche?

La procédure distingue trois formes de soumission, selon l’importance du chantier. Pour les marchés excédant 8,7 millions de francs, l’appel devient international.

27 oct. 2020, 05:30
Pour les grands chantiers à venir, il ne sera pas possible de confier les travaux uniquement à des acteurs régionaux.

Qui dit chantiers pense marchés publics. Complexe, le domaine donne parfois du fil à retordre, comme l’a montré l’affaire des cartels démantelée par la Commission fédérale de la concurrence (COMCO) dans les Grisons, à l’automne 2019. Il profitera bientôt d’un cadre légal rafraîchi, via une harmonisation nationale et une meilleure codification des procédures.

Celles-ci sont au nombre de trois, les formes mixtes étant exclues: de gré à gré, sur invitation et ouverte (appel d’offres public) ou sélective (les soumissionnaires doivent d’abord justifier de leur aptitude à remplir le marché). Le droit des marchés publics oblige les pouvoirs publics (communes, canton et Confédération) et certaines entreprises à mettre en soumission les marchés de construction, services et fournitures, délimités par des valeurs seuils, explique Christophe Auteri, du Service juridique de l’Etat de Neuchâtel.

Dans la construction, pour le gros œuvre, la procédure de gré à gré concerne un montant inférieur ...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias