Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: Jarys injecte du métal liquide dans du verre

Le procédé novateur de la jeune société vise l’horlogerie, les technologies médicales et les circuits imprimés. Sa technique de micro-injection pourrait notamment servir à produire des puces pour stimuler un neurone.

09 juin 2021, 11:30
Jarys est capable de procéder à des micro-injections d’or, d’argent ou de cuivre dans du verre de silice.
Cet article appartient à la série «Entreprises et innovation» Retrouvez ici tous les articles.

Injecter du métal à l’intérieur du verre à l’échelle microscopique: la technologie innovante portée par la start-up Jarys ouvre un nouveau champ des possibles. Avec des applications envisageables dans des domaines aussi différents que l’horlogerie, les technologies médicales ou encore les circuits imprimés des écrans tactiles… «Si l’on résume, le principe s’apparente au casting, une technique d’injection de plastique. Nous avons développé un procédé qui permet de faire de la micro-injection de métaux dans le verre. Et dans la mesure où l’usinage est réalisé au laser, nous atteignons une très haute précision», explique Sacha Pollonghini, CEO et co-fondateur de la start-up.

Or, argent et cuivre

Trois sortes de métaux précieux et semi-précieux peuvent être utilisés dans ce processus: l’or, l’argent et le cuivre. A l’heure actuelle, cette technique est appliquée sur du verre de silice,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias