02.09.2020, 17:34

Neuchâtel étudiera l’idée d’un fonds souverain

chargement
Le Grand Conseil s'est prononcé en faveur d'une "approche rationnelle" de la dette publique, lors de la session du 2 septembre 2020.

Finances publiques Bref mais vif débat au sujet des finances publiques, ce mercredi au Grand Conseil. Un postulat demande de profiter de la persistance de taux bas pour investir dans des projets de développement.

Le Conseil d’Etat devra bel et bien se pencher sur «une gestion rationnelle de la dette publique». Il étudiera notamment l’opportunité du recours à un fonds souverain pour investir dans des projets de développement. Un postulat du socialiste Antoine de Montmollin, amendé par le PLR Andreas Jurt, a été accepté par 76 voix contre 27.

A lire aussi: Et si le canton de Neuchâtel empruntait pour investir dans son développement?

Le texte demande d’étudier la marge de manœuvre financière de l’Etat, à l’aune de nouvelles études qui mettent en cause, dans le contexte de la crise sanitaire, la priorité donnée au remboursement de la dette dans la gestion des deniers publics. Il propose également d’envisager la création d’un fonds souverain, géré de manière indépendante.

Le Conseil d’Etat ne s’est pas opposé à son adoption, tout en se montrant relativement réticent quant à perturber le rétablissement planifié des finances neuchâteloises, dont le calendrier sera, selon toute vraisemblance, passablement chahuté par les conséquences de la crise sanitaire.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EmploiL’horloger Gucci supprime 14 emplois à Cortaillod et un à La Chaux-de-FondsL’horloger Gucci supprime 14 emplois à Cortaillod et un à La Chaux-de-Fonds

InterviewSalarié à Berne, connecté de La Chaux-de-Fonds: quand le télétravail redéfinit l’espace et le tempsSalarié à Berne, connecté de La Chaux-de-Fonds: quand le télétravail redéfinit l’espace et le temps

ChantiersNeuchâtel: les marchés publics, comment ça marche?Neuchâtel: les marchés publics, comment ça marche?

HorlogerieHorlogerie: les clients préfèrent encore les boutiques aux sites internetHorlogerie: les clients préfèrent encore les boutiques aux sites internet

CONSTRUCTIONSNeuchâtel: nouvel âge d’or pour le gros oeuvreNeuchâtel: nouvel âge d’or pour le gros oeuvre

Top