Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel étudiera l’idée d’un fonds souverain

Bref mais vif débat au sujet des finances publiques, ce mercredi au Grand Conseil. Un postulat demande de profiter de la persistance de taux bas pour investir dans des projets de développement.

02 sept. 2020, 17:34
Le Grand Conseil s'est prononcé en faveur d'une "approche rationnelle" de la dette publique, lors de la session du 2 septembre 2020.

Le Conseil d’Etat devra bel et bien se pencher sur «une gestion rationnelle de la dette publique». Il étudiera notamment l’opportunité du recours à un fonds souverain pour investir dans des projets de développement. Un postulat du socialiste Antoine de Montmollin, amendé par le PLR Andreas Jurt, a été accepté par 76 voix contre 27.

A lire aussi: Et si le canton de Neuchâtel empruntait pour investir dans son développement?

Le texte demande d’étudier la marge de manœuvre financière de l’Etat, à l’aune de nouvelles études qui mettent en cause, dans le contexte de la crise sanitaire, la priorité donnée au remboursement de la dette dans la gestion des deniers publics. Il propose également d’envisager la création d’un fonds souverain, géré de manière indépendante.

Le Conseil d’Etat ne s’est pas opposé à son adoption, tout en se montrant relativement réticent quant à perturber le rétablissement planifié des finances neuchâteloises, dont le calendrier sera, selon toute vraisemblance, passablement chahuté par les conséquences de la crise sanitaire.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias