20.05.2020, 11:08

Mikron restructure, Boudry épargné

chargement
Une perte opérationnelle est escomptée en 2020 (photo d'illustration).

Restructuration Souffrant du ralentissement du marché automobile, Mikron restructure. Des dizaines d’emplois vont disparaître sur les sites d’Agno au Tessin et de Rottweil en Allemagne, mais pas à Boudry, actif dans l’automation surtout pour le médical et la pharma.

Confronté à une faible demande dans l’industrie automobile, Mikron lance un vaste programme de restructuration. Plusieurs dizaines d’emplois seront supprimées, le site de production de Berlin sera pour sa part abandonné. Une perte opérationnelle est escomptée en 2020.

La réduction des capacités intervient alors que la demande s’est encore affaiblie dans l’industrie automobile en raison de la pandémie de coronavirus, précise mercredi Mikron dans un communiqué. L’objectif est de mettre l’accent sur les systèmes d’automation pour les industries pharmaceutiques et médicales.

Ce sont justement les activités menées par Mikron dans le canton de Neuchâtel. Pour l’heure, le site de Boudry, siège de la division automation du groupe, est épargné. Au syndicat Unia, Solenn Ochsner, secrétaire syndicale, confirme que la restructuration annoncée par le groupe ne concerne pas les activités menées à Boudry. Ce site occupe environ 350 personnes. 

Agno au Tessin et Rottweil en Allemagne touchés

Sur le site de production de machines d’Agno, le nombre d’emplois en équivalent plein-temps passera de 340 à 280, ce qui entraînera 47 licenciements et la réduction des heures de travail pour 57 employés. Lorsque le processus sera terminé, les deux sites d’Agno compteront 420 postes en équivalent plein-temps.

Sur le site de Rottweil en Allemagne, qui est dédié à l’assemblage de machines, les effectifs passeront de 150 à 100 postes équivalents plein-temps. En outre, l’usine de Berlin, qui emploie 70 personnes et sert l’industrie automobile uniquement, sera abandonnée.

Un résultat opérationnel «négatif» en 2020

Mikron s’attend à des coûts de restructuration et ajustements de valeur de 15 millions de francs environ. Ils conduiront à un «résultat négatif significatif» au niveau opérationnel en 2020.

En 2019, Mikron a enregistré un bénéfice net de 8,8 millions, en baisse de 28% par rapport à l’année précédente, malgré un chiffre d’affaires en hausse. 

Le groupe compte près de 1500 employés dans le monde à fin 2019. Il réalise 30% de son chiffre d’affaires dans l’automobile. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Machines-outilsMikron va étendre son site de BoudryMikron va étendre son site de Boudry

IndustrieLe fabricant Biennois Mikron licencie 25 personnes au TessinLe fabricant Biennois Mikron licencie 25 personnes au Tessin

IndustrieMikron voit son bénéfice diminuer de moitié à 1,2 millionMikron voit son bénéfice diminuer de moitié à 1,2 million

Top