Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Meyer Burger: l’avenir européen du solaire électrise Neuchâtel

Coté à la bourse suisse, le groupe spécialisé dans le photovoltaïque Meyer Burger, installé à Thoune, réoriente ses activités. Avec le concours de sa filiale d’Hauterive et de technologies neuchâteloises.

21 août 2020, 05:30
Les développements communs du CSEM et de Meyer Burger, que l'on voit ici lors de l'inauguration d'une ligne de production à Hauterive en 2014, jouent un rôle important dans la mue du groupe basé à Thoune.

Résultats désastreux, querelles entre actionnaires, action en berne: il y a encore quelques mois, l’avenir du spécialiste de l’énergie photovoltaïque Meyer Burger, installé à Thoune, et de sa filiale Pasan, à Hauterive, s’annonçait nuageux. Mais le vent semble avoir tourné.

Hier fournisseur de machines pour la fabrication industrielle des cellules et panneaux solaires, le groupe veut transformer son modèle d’affaires. Le but: devenir lui-même producteur de modules photovoltaïques et, ainsi, redonner des couleurs à la filière européenne de l’énergie solaire.

Après avoir connu un fort développement au début des années 2000, celle-ci a par la suite été laminée par la concurrence asiatique des cellules solaires à bas coût. Ce qui a privé Meyer Burger de l’un de ses principaux débouchés. Mais la perspective de produire des cellules photovoltaïques à très haute efficacité, qui peuvent donc être vendues à des prix plus élevés, rebat les cartes de la transition énergétique.

Technologies...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias