Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Longue convalescence à prévoir pour l’économie neuchâteloise

Depuis la fin du semi-confinement, début juin, le pouls de l’économie neuchâteloise s’accélère dans certains secteurs. Mais les séquelles de cet infarctus économique sans précédent se feront sentir pendant des années, avertissent les économistes.

14 août 2020, 19:00
Le déconfinement a permis à l'économie de redémarrer. Mais elle n'a pas retrouvé les niveaux d'activité d'avant la crise sanitaire.

Comment la crise sanitaire a-t-elle influencé la conjoncture économique dans le canton de Neuchâtel? On peut s’en faire une idée en décortiquant le bulletin conjoncturel trimestriel du Service cantonal de l’économie, premier à paraître depuis le déconfinement début juin. Il est rédigé par Claude Jeanrenaud, professeur honoraire d’économie à l’Université de Neuchâtel.

Ce rapport montre qu’après avoir subi un véritable infarctus, le cœur économique du canton est bel et bien reparti. Mais des atteintes au tissu économique sont à craindre. A Neuchâtel, elles pourraient être plus importantes qu’ailleurs en Suisse.

Pour différencier les effets immédiats de la crise de ses potentiels dégâts à long terme, il faut distinguer trois phases.

Le semi-confinement: un véritable infarctus économique

A fin mars, la ville de Neuchâtel, désertée en pleine journée, témoigne de l’ampleur du ralentissement des activités. Photo Lucas Vuitel.

En février, l’épidémie en Chine a déjà contracté le marché horloger et compliqué...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias