13.05.2020, 11:17

Les publicités Suchard, de l’exotisme à la suissitude

chargement
Les publicités Suchard, de l’exotisme à la suissitude

Histoire Le magazine romand «Passé Simple» revient sur l’histoire d’un fleuron neuchâtelois, grâce à une collection d’affiches du Musée d’art et d’histoire.

Avec «Suchard, 130 ans de publicité chocolatière», le mensuel romand d’archéologie et d’histoire «Passé Simple» revient sur une saga industrielle locale grâce à un splendide choix d’affiches. Elles sont issues des collections du Musée d’art et d’histoire. Chantal Lafontant, codirectrice, met en évidence notamment le dynamisme publicitaire de la maison chocolatière, fondée à Neuchâtel par Philippe Suchard en 1826.

Dès la deuxième moitié du 19e siècle, la concurrence entre entreprises du secteur alimentaire pousse l’entreprise à chercher à se distinguer. Après avoir mis en évidence la marque Suchard, voire le site de Serrières, la maison diversifie les thématiques et commande des affiches dans les grandes capitales artistiques comme Paris et Londres.

Des questions artistiques et sociales

On peut par exemple remarquer qu’elle fondera temporairement son prestige sur l’exotisme incarné par la provenance du cacao. C’est l’invention du chocolat au lait qui la transformera en icône de la suissitude. Jusqu’à la célèbre vache Milka, une simmental lilas inventée en 1972 par une agence de Francfort.

En savoir plus: Le mensuel Passé Simple

Au fil des années, la collection d’affiches permet d’aborder de nombreuses questions artistiques autant que sociales, du développement de la lithographie à l’émergence des agences de pub.

Pour prendre la pleine mesure de ces œuvres et de leur conservation – certaines sont hautes de quatre mètres – il faudra attendre l’exposition du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, retardée à cause de Covid-19 et désormais planifiée pour septembre. Un ouvrage collectif accompagnera l’exposition.

A lire aussi: Un bain de culture dans les musées neuchâtelois, ça ne se refuse pas!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Produit mythiqueIl y a 25 ans, Sugus désertait NeuchâtelIl y a 25 ans, Sugus désertait Neuchâtel

SERRIÈRES«Suchard fut le premier, pas Cailler»«Suchard fut le premier, pas Cailler»

SOUVENIRSLes anciens de Suchard remontent le temps à SerrièresLes anciens de Suchard remontent le temps à Serrières

NeuchâtelPublication des souvenirs du petit-fils de Philippe SuchardPublication des souvenirs du petit-fils de Philippe Suchard

Top