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Les publicités Suchard, de l’exotisme à la suissitude

Le magazine romand «Passé Simple» revient sur l’histoire d’un fleuron neuchâtelois, grâce à une collection d’affiches du Musée d’art et d’histoire.

13 mai 2020, 11:17
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Avec «Suchard, 130 ans de publicité chocolatière», le mensuel romand d’archéologie et d’histoire «Passé Simple» revient sur une saga industrielle locale grâce à un splendide choix d’affiches. Elles sont issues des collections du Musée d’art et d’histoire. Chantal Lafontant, codirectrice, met en évidence notamment le dynamisme publicitaire de la maison chocolatière, fondée à Neuchâtel par Philippe Suchard en 1826.

Dès la deuxième moitié du 19e siècle, la concurrence entre entreprises du secteur alimentaire pousse l’entreprise à chercher à se distinguer. Après avoir mis en évidence la marque Suchard, voire le site de Serrières, la maison diversifie les thématiques et commande des affiches dans les grandes capitales artistiques comme Paris et Londres.

Des questions artistiques et sociales

On peut par exemple remarquer qu’elle fondera temporairement son prestige sur l’exotisme incarné par la provenance du cacao. C’est l’invention du chocolat au lait qui la transformera en icône de la suissitude. Jusqu’à la célèbre vache Milka, une simmental lilas inventée en 1972 par une agence de Francfort.

En savoir plus: Le mensuel Passé Simple

Au fil des années, la collection d’affiches permet d’aborder de nombreuses questions artistiques autant que sociales, du développement de la lithographie à l’émergence des agences de pub.

Pour prendre la pleine mesure de ces œuvres et de leur conservation – certaines sont hautes de quatre mètres – il faudra attendre l’exposition du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, retardée à cause de Covid-19 et désormais planifiée pour septembre. Un ouvrage collectif accompagnera l’exposition.

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