Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Les Neuchâtelois sont les premiers ambassadeurs de leur canton»

Le nouveau «délégué à la domiciliation» doit enrayer l’érosion de la population neuchâteloise. Inverser la tendance prendra plusieurs années, avertit Jean-Nat Karakash, conseiller d’Etat chargé de l’Economie.

26 août 2019, 05:30
Le canton planche sur une nouvelle stratégie pour retenir les citoyens qui lorgnent sur l'autre rive du lac.

Le Conseil d’Etat a nommé jeudi 22 août son nouveau «délégué à la domiciliation», Roland Nötzel. Il sera chargé, dès son entrée en fonction, début octobre, de définir une stratégie pour empêcher que le canton ne se dépeuple. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, Neuchâtel a perdu 1142 habitants, poursuivant la tendance engagée en 2017 qui avait mis fin à 15 ans de progression.

Le phénomène en cause est, lui, plus ancien, bien qu’il ait longtemps été compensé par un solde migratoire (notamment international) positif: le canton de Neuchâtel perd des habitants au profit d’autres cantons. «Chaque année, on compte environ 2500 arrivées contre 3500 départs», estime Jean-Nat Karakash, conseiller d’Etat chargé de l’Economie.

Pas d’incitation financière

Cet écart d’environ 1000 personnes n’est pas insurmontable: «Une augmentation des arrivées de 10%, et une diminution des départs de 10%, suffiraient à inverser la tendance», note le ministre. Mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias