Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les milieux économiques neuchâtelois craignent l’isolement de la Suisse

Un comité réunissant partis de droite et milieux économiques fait campagne contre l’initiative de l’UDC au sujet de laquelle le peuple se prononcera le 25 novembre. Instaurer une «primauté du droit suisse sur les traités internationaux» affaiblirait l’économie cantonale.

06 nov. 2018, 14:41
Après les partis de gauche, c'est au tour de la droite et des milieux économiques de dire tout le mal qu'ils pensent de l'initiative de l'UDC.

Un «Comité économique neuchâtelois» s’est constitué pour faire campagne contre l’initiative «pour l’autodétermination». Composé de responsables de partis (PLR, PDC, Verts’Libéraux) et d’acteurs économiques (Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie), il fera campagne dans le canton jusqu’au 25 novembre. Objectif: éviter un «9 février bis», qui avait mis l’économie suisse en difficulté, en hiver 2014, en raison de l’acceptation par le peuple de l’initiative «contre l’immigration de masse».

Qu’ils soient avocate, fabricant de cadrans de montres ou chercheurs, tous craignent qu’un nouveau vote isolationniste mette en péril des activités essentielles pour l’économie neuchâteloise. Le physicien neuchâtelois Jacques Rognon, fondateur du Téléthon en Suisse, rappelle que la Suisse a perdu 1,4 milliard de francs entre 2014 et 2016, notamment en étant exclue de programmes de recherche, sans qu’un rattrapage ne soit aujourd’hui envisagé. «La fermeture du pays et le repli sur soi ne peuvent que prétériter la recherche helvétique», clame le scientifique.

Pour l’avocate Sylvie Hofer-Carbonnier, cheffe de groupe Vert’libérale au Conseil général de la Ville de Neuchâtel, en concluant des traités internationaux, la Suisse «ne renonce pas à sa souveraineté, mais ne fait que l’exercer, au contraire. L’initiative est nuisible car elle met en danger la sécurité juridique et la fiabilité de notre pays», affirme-t-elle.

Le comité économique rappelle en outre que les associations faîtières économiques (economiesuisse, USAM, Swissmem) appellent elles aussi à rejeter cette initiative qualifiée de «sournoise».

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias