Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les métiers techniques et de la construction peinent à trouver des apprentis en Suisse romande

Si plus de 90% des places d’apprentissage ont trouvé preneurs en Suisse romande, quelques secteurs d’activité peinent à recruter. Qui sont ces parents pauvres?

24 janv. 2021, 09:00
Parmi les places d’apprentissage laissées vacantes pour la rentrée 2020-21, près de la moitié concerne les métiers techniques et du bâtiment.

Pour remédier aux craintes relatives au marché de l’apprentissage engendrées par la pandémie de coronavirus, les gouvernements cantonaux, soutenus par la Confédération, ont délié les bourses pour soutenir les initiatives multiples de leurs services de formations postobligatoires. Entretiens d’embauches et forum des métiers virtuels ou prolongation de la date butoir pour signer un apprentissage sont parmi les alternatives trouvées pour contrer les effets de la crise.

C’est ainsi que la grande majorité des places d’apprentissage en Suisse romande ont pu être pourvues. En effet, seules 73 places n’ont pas trouvé preneurs à Genève, et 63 à Neuchâtel, alors que 2358 Genevois et 1704 Neuchâtelois ont conclu un contrat.

L’entreprise et le jeune doivent être parties prenantes pour assurer le succès de la formation.
Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du Service des formations postobligatoires et de l’orientation de Neuchâtel

Toutefois, si plus de 90% des places ont trouvé preneurs en Suisse romande,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias