09.07.2020, 18:01

Le Jura et les deux Bâles: trois économies qui se développent de concert

chargement
La ville de Bâle exerce une attraction économique de plus en plus grande sur le canton du Jura. Un rapport détaille l'évolution de la région.

Développement économique Bâle-Ville, Bâle-Campagne et le Jura veulent montrer qu’ils constituent ensemble un espace économique attractif pour les entrepreneurs. Ils publient un rapport qui manifeste une volonté commune de développement.

La région Bâle-Jura, qui regroupe les deux Bâle et le canton du Jura, veut mettre davantage en évidence sa place économique. Pour la première fois, les trois cantons ont réalisé un rapport commun qui décrit leur environnement économique.

Le document examine de nombreux indicateurs économiques, comme le PIB cantonal par habitant, le prix des logements, la présence de main-d’œuvre qualifiée, le niveau des salaires, la fiscalité, les questions de formation, la qualité des institutions de recherche, etc. Ces examens permettent des comparaisons entre cantons et avec les moyennes suisses.

En soulignant les atouts et les faiblesses de la région en matière économique, le rapport doit servir à «alimenter les réflexions» communes aux trois cantons qui collaborent de longue date sur le plan économique. «En matière d’innovation et de promotion de la place économique, il est indéniable que des actions communes apportent de meilleurs résultats que des initiatives isolées», note le communiqué du Canton du Jura annonçant la publication du rapport.

En savoir plus: Premier rapport économique des cantons du Jura et des deux Bâle


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TechnologieAttractivité: 150 millions débloqués pour lancer Swiss Innovation ParkAttractivité: 150 millions débloqués pour lancer Swiss Innovation Park

InnovationCaroline Heid, présidente de Microcity: «Notre force, c’est de travailler ensemble»Caroline Heid, présidente de Microcity: «Notre force, c’est de travailler ensemble»

animauxHuit singes-écureuils sont nés au zoo de BâleHuit singes-écureuils sont nés au zoo de Bâle

Top