Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Château d'Auvernier mise sur la connexion

Les caves du Château d’Auvernier étonnent. Elles ont réussi le pari fou d’implanter une culture de la digitalisation au cœur de 400 ans d’histoire.

11 mars 2021, 15:00
Yann Vanvlaenderen, chef de culture au Château d’Auvernier, devant la chaine d'embouteillage. Le système est connecté au fabricant, en Italie.

Du cellier aux 60 hectares de vignes, le domaine viticole utilise des solutions digitales. Le boîtier connecté Digivitis, développé par Felco avec un consortium regroupant des hautes écoles spécialisées, des sociétés technologiques et des viticulteurs, en fait partie. Un projet-pilote né en 2018. Ce système accompagne le vigneron sur le terrain, lui permettant de collecter des données précieuses.

«On relève précisément les ceps malades ou morts, les piquets à changer et, par exemple, jusqu’où le fumier de poules a été épandu, cela au fur et à mesure du travail, apprécie Yann Vanvlaenderen, chef de culture au Château d’Auvernier. Avant, ces informations figuraient sur des papiers éparpillés ou dans des fichiers Excel rarement consultés.»

Nous gérons mieux les quantités de produit pulvérisé ou encore la planification du passage en agriculture bio.
Yann Vanvlaenderen, chef de culture du Château d’Auvernier

Désormais, le vigneron a une vue d’ensemble du travail. Les données sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias