11.05.2020, 15:23

Le Canton de Neuchâtel a sélectionné treize idées pour enrichir l’économie régionale

chargement
Un des projets consiste à agrandir le Silo pour faire de la place aux produits locaux. Rebecca Maturo (à gauche) et Mariella de Santo, en 2017.

Economie locale Annoncée en novembre 2019, l’opération de soutien au développement de l’économie de proximité a rencontré un certain succès. 75 projets ont été déposés. Treize d’entre eux se partageront les 300 000 francs mis à disposition cette année.

Des commerces de proximité, des plateformes en ligne ou des événements: c’est un concentré d’initiatives locales bien panaché qui ressort du projet Ecoprox. En novembre 2019, le Conseil d’Etat annonçait vouloir mettre à disposition 200 000 francs à fonds perdu pour des projets permettant de favoriser le commerce local, la distribution de produits régionaux ou l’animation des centres urbains. En clair, de favoriser la consommation locale.

Avec un petit mois de retard sur ses intentions premières, le canton profite du déconfinement pour révéler sa décision: sur 75 projets déposés, treize ont été sélectionnés et recevront un coup de pouce à fonds perdu pour leur démarrage. Le total mis à disposition dépasse le montant envisagé au départ: il sera de 300 000 francs.

A lire aussi: Le canton de Neuchâtel veut financer des projets stimulants pour l’économie locale

De cette somme, 65 000 francs seront dépensés pour des projets de portée cantonale, le reste est consacré à des initiatives centrées sur une des quatre régions du canton. Ecoprox soutiendra par exemple la création d’un marché hebdomadaire à Cernier, un système de livraison à vélo articulé avec un service de dépôt centralisé pour les produits locaux, ou encore une plateforme destinée aux commerçants du Vallon.

«La grande qualité des projets soumis nous a conduits à dépenser une part un peu plus importante de l’enveloppe d’environ 800 000 francs qu’il est prévu de dépenser à ce titre sur plusieurs années», indique Caroline Choulat, cheffe-adjointe du Service de l’économie du canton de Neuchâtel.

Pour la responsable, le confinement a généré une prise de conscience de l’importance de l’économie locale, mais aussi de l’entraide et de la collaboration. Il faut surfer sur cette vague! C’est le bon moment pour lancer ce type de projets.»

Les projets retenus

Les treize projets retenus respectent la condition de départ posée par le canton de présenter un partenariat entre différents acteurs privés ou collectifs. Ci-dessous, seuls les porteurs principaux de projets sont mentionnés sur la foi des informations fournies par l’administration cantonale.

En route pour du local

Une plateforme de commande de produits locaux en ligne liée à un point de dépôt et un système de livraison à vélo dans les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel.

En savoir plus: Coopérative de la Bor

Label bleu.ch

Offrir un service de commande pour les épiceries locales et un service simple pour livrer les restaurants collectifs en direct sur l’ensemble du territoire cantonal.

En savoir plus: Label Bleu

Chauxpping.ch

Chauxpping.ch est une plateforme pour les magasins, entreprises, associations et services extraordinaires ou simplement utiles à La Chaux-de-Fonds et aux alentours. Cette plateforme offre une visibilité en ligne et les indexe d’une manière visuelle et catégorisée.

En savoir plus: Chauxpping.ch

J’achète au Val-de-Travers

La création d’une plateforme digitale «J’achète au Val-de-Travers», qui offrira la visibilité manquante aujourd’hui à la diversité et la richesse de l’offre en produits et services à l’intention de la population et des visiteurs.

Plateforme UNAM

L’UNAM concentre sur une seule plateforme des informations sur ses membres. Un répertoire des entreprises permet de présenter celles-ci, en particulier les entreprises formatrices.

Self-service local et équitable

Créer une convention avec les producteurs partenaires, leur garantissant une commercialisation équitable de leurs produits avec des marges couvrant uniquement les charges de vente.

Coopérative Le Cellier des Fées

Agrandir le Cellier des Fées, une épicerie de produits régionaux et vrac sous forme de coopérative producteurs consommateurs.

En savoir plus: Coopérative le Cellier des Fées

Le Silo

Agrandir et réaménager le magasin en vrac de La Chaux-de-Fonds, le Silo, afin d’avoir plus de place pour mettre en avant les produits locaux, développer une offre de repas de midi et organiser des événements à attrait culturel.

En savoir plus: Association Le Silo

La Traction

Proposer une épicerie mobile, idéalement électrique, qui se déplace de village en village en développant un circuit court entre producteurs du canton et population et en offrant aux habitants des petits villages une alternative à la voiture pour faire ses courses.

En savoir plus: Association La Traction

Les Jardins du Mycélium

Cultiver un terrain de manière respectueuse en incluant diverses populations (enfants, migrants, personnes âgées, chômeurs, etc.) et répondre à des problématiques écologiques, sociales et si possible économiques.

En savoir plus : Jardins du Mycelium

Jeu de promotion de la monnaie locale

Créer un jeu de société facile d’accès, pour le grand public, thématisant la démarche des consommateurs de favoriser les commerces et services locaux, ainsi que l’utilisation de la monnaie locale.

En savoir plus: Entrée de Jeux

Jeudi Oui

Organiser un événement mensuel mettant en lumière les commerçants, les restaurateurs, les artistes, les lieux insolites et la population neuchâteloise. Le «Jeudi Oui» se déplacera chaque mois dans les différents quartiers de Neuchâtel, et ce grâce à une structure de base mise en place et transposable dans les différents lieux.

Groupement des acteurs économiques de Cernier

Création d’un réseau/groupement des acteurs économiques de Cernier, afin de mettre à disposition des autorités communales et cantonales l’expertise d’un interlocuteur solide; proposer à la population de Val-de-Ruz un centre régional dynamique, notamment par l’instauration d’un marché hebdomadaire à Cernier.

A lire aussi: Les commerçants de Cernier s’unissent pour dynamiser le centre du village

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Développement économiqueComment colmater les fuites qui appauvrissent l’Arc jurassien?Comment colmater les fuites qui appauvrissent l’Arc jurassien?

Développement régional«Le rôle de l’immobilier dans le développement économique est sous-estim黫Le rôle de l’immobilier dans le développement économique est sous-estimé»

VendangesUne Fête plus écolo profiterait davantage à l’économie neuchâteloiseUne Fête plus écolo profiterait davantage à l’économie neuchâteloise

Top