Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Canton de Neuchâtel a sélectionné treize idées pour enrichir l’économie régionale

Annoncée en novembre 2019, l’opération de soutien au développement de l’économie de proximité a rencontré un certain succès. 75 projets ont été déposés. Treize d’entre eux se partageront les 300 000 francs mis à disposition cette année.

11 mai 2020, 15:23
Un des projets consiste à agrandir le Silo pour faire de la place aux produits locaux. Rebecca Maturo (à gauche) et Mariella de Santo, en 2017.

Des commerces de proximité, des plateformes en ligne ou des événements: c’est un concentré d’initiatives locales bien panaché qui ressort du projet Ecoprox. En novembre 2019, le Conseil d’Etat annonçait vouloir mettre à disposition 200 000 francs à fonds perdu pour des projets permettant de favoriser le commerce local, la distribution de produits régionaux ou l’animation des centres urbains. En clair, de favoriser la consommation locale.

Avec un petit mois de retard sur ses intentions premières, le canton profite du déconfinement pour révéler sa décision: sur 75 projets déposés, treize ont été sélectionnés et recevront un coup de pouce à fonds perdu pour leur démarrage. Le total mis à disposition dépasse le montant envisagé au départ: il sera de 300 000 francs.

A lire aussi: Le canton de Neuchâtel veut financer des projets stimulants pour l’économie locale

De cette somme, 65 000 francs seront dépensés pour des projets de portée cantonale, le reste est consacré à des initiatives centrées sur une des quatre régions du canton. Ecoprox soutiendra par exemple la création d’un marché hebdomadaire à Cernier, un système de livraison à vélo articulé avec un service de dépôt centralisé pour les produits locaux, ou encore une plateforme destinée aux commerçants du Vallon.

«La grande qualité des projets soumis nous a conduits à dépenser une part un peu plus importante de l’enveloppe d’environ 800 000 francs qu’il est prévu de dépenser à ce titre sur plusieurs années», indique Caroline Choulat, cheffe-adjointe du Service de l’économie du canton de Neuchâtel.

Pour la responsable, le confinement a généré une prise de conscience de l’importance de l’économie locale, mais aussi de l’entraide et de la collaboration. Il faut surfer sur cette vague! C’est le bon moment pour lancer ce type de projets.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias