13.02.2019, 13:21

La start-up neuchâteloise hiLyte repérée par Forbes

chargement
Sa pile est destinée à remplacer l’éclairage au kérosène dans les zones non raccordées au réseau électrique.

Microcity Les Neuchâtelois qui développent une pile propre et bon marché pour les pays émergents font partie des 30 entrepreneurs européens repérés par le magazine Forbes. Et le financement participatif des prochains tests est bouclé.

HiLyte, la start-up neuchâteloise qui veut produire une pile propre et bon marché, a le vent en poupe.

Sa pile, destinée à remplacer l’éclairage au kérosène dans les zones non raccordées au réseau électrique, a séduit la presse internationale: ses trois fondateurs, Briac Barthes, Jonathan Fiorentini et David Lambelet, figurent dans la liste européenne des 30 entrepreneurs de moins de 30 ans remarqués par le magazine Forbes.

En savoir plus: 30 entrepreneurs de moins de 30 ans, sur Forbes.com (en anglais)

Par ailleurs, la campagne de financement participatif lancée par la société installée à Microcity, à Neuchâtel, est réussie, sept jours avant le délai imparti.

La start-up cherchait 35’000 francs auprès de donateurs afin de mener des tests à l’échelle d’un village. Le 13 février, 280 petits investisseurs avaient déjà promis plus de 42’000 francs, sur le site de financement WeMakeIt. La batterie réutilisable qui ne contient aucun produit toxique a déjà été testée par des familles en Tanzanie.

En savoir plus: hiLyte sur WeMakeIt (en anglais)

Alimentée au sel de fer, élément largement disponible et peu polluant, la batterie est capable de délivrer l’énergie nécessaire pour s’éclairer durant une soirée ou recharger un téléphone portable. Deux activités cruciales pour l’éducation, les communications et les micropaiements dans les zones non desservies par le réseau électrique.

En effet, dans ces régions, notamment en Afrique subsaharienne, les populations isolées comptent surtout sur le kérosène, cher, polluant et nocif pour la santé lorsqu’il est brûlé dans une lampe.


À lire aussi...

innovationUne pile écolo en gestation à MicrocityUne pile écolo en gestation à Microcity

Top