03.06.2020, 17:30

La reconversion, recette du bonheur au travail?

chargement
Le Hub Neuchâtel a lancé son programme "Reconversion" en février. Les huit premiers participants se sont mis en quête du bonheur au travail.

Travail Un programme neuchâtelois d’aide à la reconversion professionnelle a mis ses participants au défi de trouver le bonheur au travail. Il en ressort un petit documentaire qui pourrait inspirer ceux qui veulent changer d’air.

Pourquoi entamer une reconversion professionnelle si ce n’est pour trouver le bonheur au travail? Le Hub Neuchâtel, espace de coworking «engagé» dans les domaines de l’innovation sociétale et environnementale, a lancé en février dernier un programme d’accompagnement à la reconversion.

Huit personnes, qui ne se retrouvent plus dans leur corps de métier initial ou dans le monde du travail contemporain, ont pu bénéficier du soutien du Hub, pour esquisser un nouveau projet professionnel.

Dans ce cadre, les premiers participants ont réalisé «Mission Bonheur», un court film documentaire pour rendre compte de la perception du bonheur au travail, grâce aux témoignages de quelques professionnels.

Affaire à suivre

Parmi les personnes apparaissant dans le documentaire, Laure Gremion, designeuse indépendante, affirme que le bonheur au travail, c’est «d’être indépendante, libre, de choisir les projets sur lesquels travailler, et être entourée de personnes stimulantes». Pour Maurizio Mandorino, danseur, chorégraphe et enseignant, c’est de se dire chaque matin, «Vivement que j’aille au travail pour construire et réaliser toutes mes idées.»

Pour Morli Mathys, responsable de communication du Hub Neuchâtel, «le film de 22 minutes apporte des clés pour se remettre en question et se demander comment donner plus de sens à nos activités professionnelles. En le réalisant, les participants ont pu largement réfléchir à la question de savoir où mettre son énergie professionnelle pour avoir un impact plus satisfaisant sur son entourage ou la société.»

Le travail, qui a pris du retard en raison de la situation sanitaire, s’est déroulé essentiellement en ligne. Un défi pour les organisatrices du programme, qui comptaient sur l’émulation entre participants pour affiner le procédé en vue de son développement. Celui-ci se terminera en principe en juillet. Les participants seront alors armés pour entamer leur reconversion. Affaire à suivre.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TravailLa reconversion professionnelle, ça vous dit?La reconversion professionnelle, ça vous dit?

Top