Dans l’armée des horlogers, il y a un bataillon pour qui la montre, vecteur d’émotions universel, retrouvera la croissance en innovant sur son terrain: celui de la joaillerie intemporelle, du design exceptionnel et de la micromécanique de précision.
De l’autre, une milice de technophiles qui sont persuadés que la région peut et doit prendre le virage du connecté. Théâtre de la bataille: La Chaux-de-Fonds.
Hier, l’heure était aux négociations. Horlogers et experts en marketing ont convergé vers l’Heure bleue, pour la vingtième édition de la Journée internationale du marketing horloger.
Sujet imposé du jour: «Visions du futur». Des confrontations parfois vives ont permis de délimiter ces deux «camps» distincts. Entre les deux, des «peacekeepers» proposent de fusionner le meilleur des deux mondes au service de la mesure du temps (lire ci-contre).
Trop, c’est trop
Parmi les créateurs horlogers, beaucoup, considérés comme des artistes à part entière, sentent ne rien avoir...